Le Maître de Gaste

Actif entre 1445 et les années 1470, le Maître de Gaste est un enlumineur-brodeur de parcours essentiellement lyonnais qui commence sa carrière dans une étroite collaboration avec le Maître du Roman de la Rose de Vienne. Avec cet artiste, il réalise deux livres d’heures à l’usage de Rome conservés à Paris (BnF, lat. 13265 ; BnF, NAL 3213), dont le premier est destiné à une femme de la famille lyonnaise des Gaste et qui donne le nom de commodité à notre enlumineur. Entièrement de sa main sont deux livres d’heures à l’usage de Lyon (Stuttgart, Wuertt. Landes., Cod. Don. 328 ; collection privée américaine) un missel lyonnais (Paris, Bibl. Mazarine, ms. 418) et un bréviaire à l’usage de Rodez (Clermont-Ferrand, Bibl. mun., ms. 59), qui marque la fin de sa carrière et qui trouvera un écho dans la production locale (médiathèque de Rodez, ms. 138). Il s’agit d’un artiste raffiné et talentueux, peignant de manière patiente et fluide et utilisant une palette chatoyante typique du style international, aux tonalités riches et contrastées. En addition de sa production enluminée, nous proposons de lui attribuer un médaillon brodé représentant la Jeunesse de sainte Catherine conservé à New York (MET, 47.101.61). Ainsi, le Maître de Gaste constitue un témoin précieux de la variété stylistique et de la polyvalence technique du foyer artistique lyonnais au milieu du XVe siècle.

Bibliographie

 

 

F. Avril, N. Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1420-1520, Paris, 1993; chapitre: « Lyon », par F. Avril, p. 199-201.

J. Plotzek, Andachtsbücher des Mittelalters aus privatbesitz, Cologne, 28, 1987.

C. Seidel, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, 2017, p. 188-189.

M. Castaño, « Le Maître de Gaste : enluminure et broderie à Lyon au XVe siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 81, 2019, 1, p. 65-79.

Le Maître de Gaste, Missel à l'usage de Lyon, fol. 148, v. 1460, Bibliothèque Mazarine, Paris.

Rédigé par Mireia Castaño 
Mireia.Castanomartinez@unige.ch

2018 © Université de Genève - Fonds national suisse de la recherche scientifique.